Système Restauratif

From Translate NVC
This page is a translated version of the page Restorative System and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français
Source
TCCPRestorativePractices5.14
Pointant vers ce document
Rôles Reconnus

Proposition de Pratiques Restauratives au TCCP (Trainer Candidate Community Path - Chemin de la Communauté de Candidat Formateur)

Les participants au rassemblement TCCP de Septembre 2012 ont co-créé une proposition (voir ci-dessous) pour savoir comment les tensions interpersonnelles et les conflits peuvent être transformés dans notre communauté. Le but de cette proposition est de créer un cadre qui favorise la sécurité, la continuité, la co-création, et le choix dans notre communauté TCCP en constante expansion.

La proposition de pratiques de justice restauratives est que pendant le premier jour de chaque rencontre TCCP un menu des pratiques possibles pour faire face aux conflits soit présenté. Le groupe affine ensuite collectivement le menu en utilisant un processus de co-création. Le menu « révisé » peut alors être affiché sur un tableau pour la durée de cette rencontre TCCP, et / ou peut être imprimé sur un document pour chaque participant. Au cours des temps de partage ensemble, les participants sont encouragés à utiliser des pratiques sur le menu « révisé » pour notre bénéfice mutuel.

Un menu initial proposé est listé ci-dessous, mais il est destiné à être un document vivant organique qui peut être élargi et adapté à tout moment.

Menu de Pratiques Restoratives

Ce qui suit est un document vivant des pratiques parmi lesquelles choisir quand quelqu'un connaît des tensions interpersonnelles ou de conflit lors d'un rassemblement TCCP. Nous nous y référons affectueusement comme un "menu". L'ordre de présentation de ces pratiques va de moins au plus de ressources humaines nécessaires.

Auto-Empathie : Une personne qui vit une tension ou un conflit peut pratiquer une connexion à soi comme une méthode pour transformer la douleur qu'ils éprouvent. Pour appuyer cette pratique, un document sur le processus de connexion à soi peut être mis à disposition à chaque rassemblement.

Présence Empathique : Une personne peut inviter tout autre membre de la communauté pour lui offrir une présence empathique aux fins de connexion de soi, dans un espace à l'écart de l'ensemble du groupe.

Entretien individuel : Si les deux personnes sont prêtes et ont confiance dans leur capacité à résoudre le conflit entre eux directement, ils peuvent le faire dans un espace à l'écart de l'ensemble du groupe.

Entretien individuel assisté : C'est comme l'entretien individuel, mais en présence d'un tiers. Cette troisième personne contribue en leur présence, quand nécessaire, pour soutenir la réconciliation, du témoignage silencieux à la médiation active. Chacune des deux personnes impliquées, ou une tierce personne, peut inviter à une telle conversation.

Processus de groupe : Quand une personne, subissant ou touchée par un conflit, considère comme nécessaire, la présence de plusieurs membres de la communauté, pour régler le conflit, ils peuvent engager un processus de groupe, comme un Cercle Restauratif, un cercle de discussion ou un dialogue de groupe facilité. La participation à un tel processus est volontaire pour toutes les parties concernées.

Facilitation : Au cours d'un dialogue facilité ou tout processus de groupe, le groupe peut désigner deux personnes pour faciliter et "tenir" le cercle en même temps que le suivi des besoins du groupe et celui des besoins individuels. Si à tout moment les facilitateurs ressentent qu'ils ne sont plus à un endroit où ils peuvent tenir le cercle, une autre personne peut être identifiée comme tenant le cercle. Par exemple, si les facilitateurs deviennent impactés ou ont besoin d'empathie et de soutien, une nouvelle personne peut tenir le rôle de facilitateur pour suivre les besoins du groupe. Les facilitateurs peuvent vérifier avec le groupe pour voir s'il n'y a aucune objection à poursuivre le dialogue en cours ou à passer à une autre stratégie ou une autre proposition au menu.

Cercle Restauratif : Une option de processus de groupe est un Cercle Restauratif, impliquant de faciliter des Avant-Cercles, un Cercle, et un Après-Cercle. Voir les supports sur les Cercles Restauratifs pour plus d'informations sur cette pratique.

Les demandes émergentes : Une personne éprouvant de la douleur / déconnexion peut aussi tout simplement informer le groupe de ses besoins et faire une demande sur le moment, pour toute forme de soutien spécifique.

DEMANDE : Êtes-vous prêt à consentir à ce que la proposition ci-dessus, soit (re)présentée et qu'il en soit convenu au début de chaque rassemblement TCCP et qu'elle soit affinée au fil du temps, pour une utilisation au sein de la communauté TCCP ? Si non, avez-vous des propositions d'amélioration ou des contre-propositions spécifiques ?