Rôles Reconnus

From Translate NVC
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Recognised Roles and the translation is 90% complete.

Other languages:
English • ‎français
Source
Recognised Roles (VO) - Processus pour un Nouvel Avenir initié par le CNVC - Plan d'Ensemble

Notes personnelles du Groupe de Travail 6 (Certification, Intégrité CNV et affiliation individuelle)

Nous aimerions parler du contexte dans lequel cette proposition se développe. Elle émerge de notre rêve d'un monde où toute vie est vénérée, où chaque personne sait qu'elle compte, parce qu'elle expérimente que ses besoins sont pleinement valorisés et satisfaits de manières joyeuses. Nous rêvons d'un monde tourné vers le plan relationnel où le pouvoir est partagé, l'accès aux ressources est disponible à tous, et nous célébrons notre interdépendance aussi bien que nos manières uniques d'être. Nous offrons cette proposition comme une étape vers des collectivités fortes qui ont le soutien, la camaraderie et le courage de vivre la non-violence de manières qui fonctionnent pour tous les êtres vivants.

Raison d'être des Rôles Reconnus de NVC-O :

  • NVC-O reconnaît ceux qui, par la pratique de la CNV, vivent de manière à soutenir un monde qui fonctionne pour tous aux niveaux personnels, interpersonnels et systémiques. * Pour ce faire, ceux qui servent dans les rôles reconnus deviennent des ressources vitales et accessibles qui co-créent un monde où tous les besoins sont pleinement valorisés et où le pouvoir et les ressources sont utilisés afin de répondre aux besoins de toute vie.
  • Pour soutenir notre espoir de communautés interdépendantes en plein essor dans le monde entier, nous choisissons de reconnaître les personnes qui intègrent les principes de la CNV de manières fondées sur les projets, axées sur la collectivité et orientées vers la relation. En ayant des rôles reconnus par NVC-O, nous encourageons la conscience et la clarté de ce qu'est la pratique de la CNV et comment elle soutient l'interdépendance en étant concrètement vue à travers les mots, les actions et les choix de manières pouvant inspirer et informer les autres.

* Chaque fois que « niveaux systémiques » est mentionné dans ce document, le GT6 aimerait rendre explicite que la résolution des questions de pouvoir, de privilège, et d'accès est essentielle à l'engagement systémique.

Pourquoi la communauté est la clé pour établir des rôles reconnus:

  • La pratique de la CNV est intrinsèquement entrelacée avec l'engagement communautaire. La confirmation de la façon dont quelqu'un vit les principes de la CNV, par conséquent, est servie au mieux par l'auto-réflexion et les multiples points de vue des membres de la communauté.
  • En communauté, les individus expérimentent leur capacité de co-créer et de vivre en alignement avec les systèmes qui soutiennent la prise en compte de tous.
  • En communauté, les individus ont le soutien, la responsabilité et les retours pour vivre de manière qui fonctionnent pour tous au niveau personnel, interpersonnel et systémique.
  • En communauté, tous ceux qui veulent intégrer les principes CNV dans leur vie sont les bienvenus.

Rôles Reconnus par NVC-O (RR)

1. Praticien en CNV

(Le titre de Praticien pourrait varier d'une culture à l'autre. Par exemple, "Sadhak" pourrait être un titre qui représente l'intention de s'engager dans une pratique sacré en Inde.)

Description du rôle : intégration et mise en pratique des principes de la CNV dans la vie quotidienne sur les plan personnel, interpersonnel et systémique. Vivre les principes CNV est essentiellement fait par l'application de ces principes dans des contextes sociaux variés, y compris les domaines personnels et professionnels.

Seuil : Les praticiens en CNV incarnent, la majorité du temps, les qualités nommées dans la matrice des compétences dans la zone « Capacité » et les engagements essentiels tels que déterminés par la communauté (l'intention derrière la « majorité du temps » est de pointer vers la volonté de vivre pleinement notre intention tout ayant de la compassion et la conscience que nous ne pourrons l'atteindre à chaque moment). Le chemin du Praticien en CNV inclut la compréhension des impacts du pouvoir et des privilèges.

Note : La matrice (des compétences) et les engagements essentiels pourront évoluer avec l'évolution de nouvelles pratiques. D'autres sources se référant aux qualités permettant d'accéder à ce Rôle Reconnu pourront être créées ultérieurement.

2. Ambassadeur CNV

(Le titre "Ambassadeur" sera utilisé au sein de l'Organisation. Selon le contexte, "Ambassadeur" pourrait être traduit en quelque chose d'applicable à une culture ou d'un contexte particulier pour transmettre l'idée de service et de contribution. Par exemple "Sevak" pourrait être un titre qui représente une personne dans un rôle de service sacré à la communauté en Inde. Dans un environnement d'entreprise, "Formateur Certifié" pourrait être un titre alternatif pour un Ambassadeur CNV (axé sur l'Intégration). Un menu de titres alternatifs possibles sera déterminé par le Conseil Mondial d'Accompagnement des Rôles Reconnus).

Exemples des domaines concernés (cette liste évoluera en fonction des retours des Mailles):

  • Transformation des conflits
  • Education
  • Famille
  • Santé
  • Médias et communication (inclut la traduction)
  • Intégration de la CNV (connu actuellement comme "Formateur certifié du CNVC")
  • Organisations et communautés
  • Iniquités dues aux structures de pouvoir
  • Développement et transformation du système
  • Facilitation
  • Action sociale

(exemple de titres RR avec un focus spécifique : "Ambassadeur CNV en transformation des conflits" ou "Ambassadeur de l'intégration de la CNV")

Description du rôle : praticiens CNV intégrés, ayant acquis une réelle fluidité, qui appliquent les principes et la pratique CNV dans des domaines spécifiques. Les principes CNV sont principalement partagés par leur application dans divers domaines.

Seuil : Les Ambassadeurs CNV incarneront les qualités nommées dans la matrice dans la zone « Intégration » et les engagements essentiels la plupart du temps, tel que déterminé par la communauté (l'intention derrière la «majorité du temps» est de pointer vers la volonté de vivre pleinement notre intention tout ayant de la compassion et la conscience que nous ne pourrons l'atteindre à chaque moment). La formation des Ambassadeurs en CNV inclut la compréhension, l'application et le partage des impacts du pouvoir et des privilèges.

**Le terme «post-conventionnel" utilisé ici indique une compréhension et une intégration de l'essence de la CNV qui permet à la forme d'être fluide, réactive et s'exprimant en fonction du contexte.

Etapes vers un Rôle Reconnu (RR) (initial et renouvellement):

  1. Vivre et appliquer les principes de la CNV aux niveaux personnel, interpersonnel et systémique autant que possible (apprentissage, Mailles, programmes CNV, étude personnelle, etc.)
  2. Participer à une ou plusieurs mailles de Rôle Reconnu établies ou auto-activées. Les Mailles peuvent avoir des raisons d'être imbriquées, ce qui signifie qu'une Maille qui est formé dans une autre intention peut choisir de se connecter avec un Mandataire d'Intégration et un Coach de Maille RR pour mettre en œuvre la fonction de RR selon les besoins. (Les Mailles de Rôle Reconnu peuvent être petites et virtuelles dans les endroits où la CNV commence à peine à être connue).
  3. Participer chaque année au système de "feedback" qui comprend l'auto-réflexion et les "feedback" des membres d'une ou plusieurs Mailles de RR ou d'une Maille Organisationelle qui dispose d'un système de "feedback" à 360 degrés (pour le renouvellement).
  4. Garder à jour le profil CNV sur la "maison virtuelle" CNV-O (le site Internet).
  5. Assister aux rencontres de Grappe de RR (en personne et / ou virtuellement) lorsque c'est possible.

Structure CNV-O (Organisation) : Mailles de Rôle Reconnu (RR) - Communautés collaborative de retour d'expérience entre pairs

  • Les Mailles de rôles reconnus seront orientés sur le plan relationnel vers des changements de façons de vivre, des façons d'apprendre, des retour d'expérience de communautés, et des laboratoires sociaux. Ces Mailles se concentreront sur les retours collaboratifs à 360 degrés pour tous les participants de Mailles, mettant l'accent sur le soutien et l'intégrité d'une CNV incarnée et appliquée. Chaque Maille est reliée à des Coachs de Maille (soutien au système mis en place, accompagnement et transformation des conflits) et est reliée à un Mandataire d'Intégration NVC (soutien de la qualité, des retours d'expérience et de l'intégrité dans l'incarnation et l'application de la CNV). L'adhésion peut être fluide comme les personnes qui ont cheminé vers des Rôles Reconnus peuvent se déplacer dans différentes Mailles ou rester dans une Maille RR comme mentors et collaborateurs avec ceux qui cherchent à entrer dans des Rôles Reconnus.
  • Les systèmes suivants fournissent l'infrastructure nécessaire pour les Mailles de RR et sont co-créés par les membres de mailles (avec le soutien de Coaches de Maille) d'une manière qui fonctionnent dans leur propre culture toujours en incarnant les principes sous-jacents (cliquez sur les liens pour des exemples vivants de systèmes) :
    • Système Restauratif
    • Système de retour d'expérience pour un apprentissage continu, la reconnaissance initiale et le renouvellement annuel pour tous les rôles. Ceci est le noyau de discernement communautaire pour la reconnaissance.
    • L'empathie et le système de deuil
    • le système de prise de décision
    • Système économique ou le partage des ressources système qui prend en charge tous les membres de maille, les coachs de maille et les mandataires d'intégration de CNV. Cela inclut les ressources physiques, financières, de compétences, de services et de temps. Un système de partage des ressources peut être configuré comme une partie de la grappe RR afin que les ressources puissent être réparties entre les Mailles RR en fonction des besoins.
    • Mentor et Système de soutien de l'apprentissage par les pairs
    • Système d'accès
  • Les sous-groupes de mailles RR fournissent le mécanisme pour partager les ressources au niveau local, régional et globalement parmi les mailles RR, ainsi que des feedback à de multiples niveaux, ainsi que de l'apprentissage.
  • Le Conseil Global d'Accompagnement des Rôles Reconnus (CGARR) est la ressource de coordination de tous les rôles reconnus de NVC-O. Le CGARR veille à l'intégrité, l'évolution, les applications interculturelles, l'accès, les pratiques, les processus et le soutien des mailles. Cette maille inclut un représentant de type d'Ambassadeur CNV, un Mandataire d'Intégration CNV, un Coach de Maille de rôle reconnu, un membre de la maille de création d'accès, et a une représentation multiculturelle des différentes régions du monde.
  • Les Mailles Globales pour chaque type d'Ambassadeur CNV fournissent des environnements de vie, d'apprentissage et de feedback par les pairs. Les membres sont des ressources pour chacun et pour la communauté mondiale, représentant une variété de cultures où la CNV est appliquée dans ces domaines précis.
  • Des Mailles peuvent être établis pour les rôles fonctionnels (par exemple les Coachs de Mailles de Rôles Reconnus, les Mandataires d'Intégration CNV) pour offrir du soutien à l'apprentissage, la croissance et la cohérence.

Profils publics NVC-O et Intranet dans l'Accueil Virtuel:

L'utilisation d'un profil en ligne pour chaque Praticien et Ambassadeur CNV reconnu par NVC-O fournira un processus autogéré, avec un engagement de la collectivité, pour que les personnes précisent les applications spécifiques de la CNV dans lesquelles elles sont impliquées, et constituera également une plate-forme pour les feedback et les recommandations. Cette ressource permettra à toute personne ayant accès à Internet de trouver des personnes qui pratiquent et appliquent la CNV dans des domaines, des contextes et des cultures particuliers, ainsi que des informations sur les différents degrés et types d'expérience et des recommandations.

L'information publique en ligne pourrait inclure:

  • Formation suivie en CNV
  • Contextes culturels dans lesquels est appliquée la CNV
  • Domaines d'intérêt où est appliquée la CNV (applications dans le monde réel)
    • Transformation des conflits
    • Éducation
    • La famille
    • Soins de santé
    • Intégration de la CNV (actuels "Formateurs Certifiés")
    • Organisations et communautés
    • Inégalité de pouvoir structurel
  • Processus spécifiques
  • Développement du système et expérience
  • Résultats de l'utilisation de la CNV au fil du temps
  • De quelle manière on veut soutenir les autres
  • Recommandations d'autres Praticiens et Ambassadeurs Reconnus de NVC-O
  • Recommandations / Feedback du grand public

Les fonctionnalités privées de l'Accueil Virtuel pourraient inclure:

  • Correspondance personnelle avec des collègues pour des feedback
  • Coordination de la collaboration
  • Célébrations / Deuils

Rôles fonctionnels pour soutenir l'infrastructure de Maille de Rôle Reconnu

(1) Membre du Conseil Global d'Accompagnement des Rôles Reconnus

  • Description du poste: suivre l'intégrité, l'évolution, les applications interculturelles, l'accès, les pratiques, les processus et le soutien de la Maille.
  • Modalités du choix pour ce poste :
  • - Initialement choisis parmi les formateurs certifiés du CNVC ou des personnes ayant une expérience comparable, choisis dans le cadre d'un processus électoral sociocratique au sein du Conseil d'Implementation. Les termes initiaux sont de 1, 2 ou 3 ans (pour faire varier la rotation sur / hors du Conseil Global d'Accompagnement des Rôles Reconnus).
  • - En cours - Les membres du CGARR sont choisis dans le cadre d'un processus électoral sociocratique au sein d'un réseau national reconnu et / ou CGARR. Sur 3 ans.
  • Embarquement : Dans un premier temps, il s'agira d'apprendre les uns des autres et de partager l'expertise de leur domaine d'intervention (par exemple, la création d'une maille de partage d'accès sur l'accès, le pouvoir et les privilèges ; le Mandataire d'Intégration CNV partageant sur l'orientation de ce travail,etc.) Ce processus sera élaboré par le premier CGARR sur la base des questions qu'ils découvriront être pertinentes pour leurs rôles.

(2) Coach de Maille Reconnu

  • Description du poste : soutien pour la mise en place d'une maille, sa maintenance et la transformation des conflits à l'intérieur et entre les mailles. Les Coachs de Mailles fournissent également des feedback pour les individus et les communautés selon les besoins et / ou les souhaits.
  • Modalités du choix pour ce poste :
  • - initialement choisis parmi les formateurs certifiés de la CNVC ou des personnes ayant une expérience comparable, choisis dans le cadre d'un processus électoral sociocratique au sein du Conseil d'Implémentation.
  • - En cours: les Coachs de Mailles sont choisis au moyen d'un processus d'élection sociocratique au sein des Mailles nationales de Rôle Reconnus et / ou CGARR.
  • Embarquement: Être participant d'une Maille Organisationnelle 'dans laquelle chaque participant avec 1 an ou moins d'expérience en tant que Coach de Maille est soutenu par un mentor, et reçoit des conseils sur la mise en place du système et la transformation des conflits, lorsque nécessaire. Les Coachs de Maille recevront une formation sur les questions de pouvoir et d'oppression par un Ambassadeur CNV reconnu par NVC-O ayant l'expérience personnelle d'avoir vécu et traversé l'expérience d'être une personne avec moins de privilège et de pouvoir. Les membres de la maille partagent des expériences pour l'apprentissage continu dans des systèmes et des pratiques de NVC contextualisés à travers le monde.

(3) Mandataire d'Intégration CNV (actuels "Assesseurs")

  • Description du poste : soutient les Mailles en s'engageant dans des feedback ouverts pour incarner et appliquer la CNV ainsi que le discernement de l'intégrité de la CNV. Les Mandataires d'Intégration CNV fournissent également des feedback aux personnes souhaitant devenir Rôles Reconnus et font partie du processus de feedback à 360 degrés dans les Mailles de Rôles reconnus. Les Mandataires d'Intégration peuvent soutenir une ou plusieurs Mailles de Rôles Reconnus.
  • Modalités du choix pour ce poste :
  • - initialement choisis parmi les formateurs certifiés du CNVC, non seulement les Assesseurs actuels, qui sont choisis dans le cadre d'un processus électoral sociocratique au sein du Conseil d'Implémentation.
  • - En cours: Les Mandataires d'Intégration de la CNV sont choisis parmi les Ambassadeurs NVC-O par le biais d'un processus électoral sociocratique au sein des réseaux nationaux d'affiliation et du CGARR.
  • Emabarquement: utiliser le processus développé par le CCC (Conseil Central de Certification) dès maintenant. Utiliser les critères des documents de certification actuels pour les élections sociocratiques. Être participant d'une vague de Mandataire d'Intégration dans laquelle chaque Mandataire d'Intégration de moins d'un an apprend avec un Mandataire d'Intégration qui a travaillé dans ce rôle depuis plus d'un an. Les Mandataires d'Intégration recevront une formation sur les questions de pouvoir / d'oppression (y compris l'impact de leur pouvoir structurel et la façon dont il joue dans le processus de reconnaissance) par un Ambassadeur CNV reconnu par NVC-O avec l'expérience personnelle d'avoir vécu et traversé l'expérience d'être une personne avec moins de privilège et de pouvoir. Les membres partagent leurs expériences pour l'apprentissage continu dans des systèmes et des pratiques contextualisés de la CNV à travers le monde.

Défis et Questions possibles :

1. Comment sera-t-il possible d'établir des mailles qui fonctionnent comme des communautés collaboratives entre pairs dans les zones à faible densité?" Les Mailles utiliseront toutes les options disponibles quelque région que ce soit pour instaurer des relations et une communauté. Cela peut comprendre des rencontres "de visu" (avec certains membres qui voyagent) lorsque cela est possible, ou des options technologiques comme celles qu'offrira la maison virtuelle. Certaines mailles seront composées de membres de différents continents. Par exemple, l'actuel Trainer Candidate Community Path (TCCP) pourrait devenir une maille de Rôles Reconnus avec des membres des États-Unis, du Canada, de l'Ouganda, du Venezuela et du Myanmar.

2. How do you support weaves holding to high levels of integrity in their selection of those serving in recognized roles and not having it become a popularity contest? We are hoping the specificity of qualities/behaviors that we are seeking in those taking on recognized roles (matrix and core commitments) will support clarity on what the roles mean and what mutual experiences we are asking people to speak to. The integrity of the feedback process is key to this. Co-creating a culture where open, honest feedback is seen as a gift is developed over time and will be supported by weave coaches as well as NVC Integration Trustees. Established weaves that have developed a culture of open honest feedback can also be resources for newly forming weaves.

3. How do you address the cultural norms in many parts of the world that make open, honest feedback challenging? Weave coaches and representatives from Creating Access weaves will work together with communities to understand the needs met through honest feedback as well as the specific cultural ways that those needs could be met with strategies that work for everyone.

4. How will the weaves fit into the NVC-O community and NVC-O organization? The GRRSC will be part of the NVC-O organization. RR Weaves may be as well (meaning members have taken steps to become Partners). It is likely that most of the RR weaves will be part of the NVC-O community. This is work for the Integration Council.

5. Can you walk me through an example of how someone would start from no NVC experience to become a NVC Ambassador? Suppose I’m a 25 year-old woman in Kampala, Uganda who found Marshall’s book and caught the NVC bug. I read everything I can, listen to NVC downloads, get the workbook and pretty soon I have a practice group of 5 people regularly attending. We as a group decide we want to live this more so we seek to become a RR weave within NVC-O. We get connected with a RR weave coach, co-create the systems infrastructure, connect with an NVC Integration Trustee and become a ‘recognized role’ weave (this may need to happen virtually). If possible, we also connect with local NVC Ambassadors for learning and growth. Our group is taking on a project of bringing NVC in to a local school, we are working to integrate these skills into our home lives and we practice with each other, learning and getting feedback from each other. We seek out connection with and learning from other Partners and weaves, gathering with the recognized role clusters when possible for extended community. Along with the NVC Integration Trustee, we decide when we are ready to take on the recognized role of NVC Practitioners. If I want to become an NVC Ambassador, I continue work in the area of focus I choose and become a member of a RR weave. I continue to embody NVC and apply NVC in that area. When I feel ready and the feedback from my weave(s) is consistent with the criteria for NVC Ambassador role, then I step into that role.

6. What is meant by “community?” Is there flexibility? It’s how we already operate in many places in the world. This proposal relies on what we are already living- practice groups, assessors group, trainer groups (DACH, BayNVC, etc). We are building off what is already our strength. Community weaves have room to be designed in many different ways.

7. NVC-O strongly encourages all Practitioners and Ambassadors to attend events and to remain fully active in the community on an ongoing basis, to contribute to others’ learning, to strengthen connection in the Community and to continue their own learning and growth.