Plan pour un Nouvel Avenir Bulletin - 04

From Translate NVC
This page is a translated version of the page NF Plan Bulletin - 04 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

La relation entre le CNVC et la NVC-O

Ce bulletin décrit la relation entre le Centre de communication non violente, CNVC et NVC-O, l’organisation (non encore nommée) en cours de création, conformément au plan pour un nouvel avenir (plan NF).

Plan NF

Un projet ambitieux

Si les ambitions de soutenir les rêves de la communauté de la CNV étaient modestes, il aurait été possible de concevoir des choses avec une relation simple entre ce qui existe actuellement et ce qui est prévu pour l’avenir. Cependant, les personnes impliquées dans le Processus pour un Nouvel avenir

ont été à l’écoute de grands rêves. Pour soutenir ces grands rêves, il est prévu que l’organisation mondiale de la CNV évolue de manière à suivre une trajectoire suffisamment simple dans la pratique, mais pas si simple à expliquer.

Les détails ne seront probablement pas importants pour la plupart des gens, en particulier au quotidien. Mais, si vous souhaitez avoir une idée détaillée de la manière dont les choses vont s'emboîter dans le temps, vous pouvez continuer à lire.

NVC-O et CNVC sont-ils des noms différents pour la même chose?

Nous avons dit (dans le NF Plan Bulletin n ° 3) que la NVC-O représente une évolution du CNVC et que le CNVC sera construit, modifié et développé pour créer la NVC-O. On pourrait raisonnablement se demander si cela signifie que CNVC et NVC-O seront, en fin de compte, simplement des noms différents pour la même organisation. Ce sera presque le cas, en particulier si on se transpose à un an d’ici ou à quelques années d’ici.

Voici ce qui fera que la CNV-O et le CNVC représenteront presque la même chose:

  • Les personnes: Il n'y aura généralement pas de différence entre celles qui seront dans le CNVC ou dans la NVC-O.
    • Tous ceux qui sont dans le CNVC (faisant du travail pour le compte du CNVC) seront également dans la NVC-O, généralement en tant que partenaires dans la NVC-O.
      • Tous les partenaires de la CNV-O seront également membres du CNVC (comme cela sera expliqué dans un prochain bulletin).
  • Juridiquement: pour les prochaines années, le CNVC sera la seule entité juridique sous-jacente à tout ce qui se passe dans la NVC-O. (Cela n'exclut pas la possibilité d'un partenariat entre la CNV-O et d'autres organisations de CNV, par exemple pour soutenir la collecte de fonds. Mais la CNV-O fonctionnera au sein de l'entité juridique du CNVC.)
  • Au niveau du travail: Pendant un certain temps, il n’y aura pas de différence entre le travail «au CNVC» et le travail «à la NVC-O». (Ce qui précède sera vrai pendant une période appelée "moyen terme", comme cela sera expliqué dans la section suivante)
    • Toutes les mailles organisationnelles feront (toujours) partie de la CNV-O.
    • Toutes les mailles organisationnelles feront partie (au moins à moyen terme) du CNVC.
    • De même, il n'y aura pas de différence entre le travail effectué pour le compte du CNVC et celui réalisé pour le compte de la CNV-O (du moins à moyen terme).

En ce sens, il y aura pendant un certain temps une seule organisation, et CNVC et NVC-O seront simplement deux labels différents pour faire référence à la même organisation.

Comment les choses vont évoluer dans le temps

Tout ce qui est dit ci-dessus (à propos de l'existence de deux labels pour la même organisation) dépend du moment, dans l'évolution de la NVC-O, dont nous parlons. A moyen terme (voir figure ci-dessous), il est vrai que le CNVC et la NVC-O se confondront. Cependant, cette assertion est moins adaptée à court terme et à long terme.

À court et à moyen terme (les deux sont illustrés dans la figure ci-dessus), il n'y a qu'une seule organisation, en ce sens qu'il n'y a qu'une seule entité juridique, le CNVC. Cependant, à court terme (voir la figure ci-dessus), il est utile de distinguer le CNVC de la NVC-O, car tout le monde dans le CNVC ne s'est pas encore converti à la façon de faire de la NVC-O. Avoir deux labels aide à différencier ce qui se passe sous l'ancien paradigme d'organisation et de fonctionnement (ou du moins en partie dans l'ancien paradigme) et à ce qui se passe sous le nouveau paradigme.

À long terme (voir la figure ci-dessus), il y a une intention de rendre la CNV-O plus internationale. L’un des moyens invoqués par le plan est que la CNV-O soit soutenue par plusieurs entités juridiques sous-jacentes, différentes entités juridiques pouvant être enregistrées dans différentes parties du monde.

Ainsi, en plus d'être soutenue par l'entité juridique du CNVC basée aux États-Unis, la CNV-O pourrait également être soutenue, par exemple, par des entités juridiques spécialement créées en Europe et / ou dans d'autres parties du monde. Cela permettrait à la CNV-O de mener plus facilement certains types d’activités (par exemple, de recevoir des subventions ou d’avoir des employés) dans différentes régions du monde. Lorsque cela se produira, il sera important de pouvoir se référer séparément à la NVC-O, organisation mondiale, et au CNVC, l'une des entités juridiques sous-jacentes.

Il est prévu que la CNV-O se rapportera aux entités juridiques sous-jacentes de manière à ce que la CNV-O continue à fonctionner, dans la plupart des cas, comme une seule organisation unifiée.

(Cela pourrait être comparé à ce qui se passe dans le monde de l'informatique avec le «cloud computing». Avec le cloud computing, on peut exécuter des programmes sur une «machine virtuelle» qui ressemble, pour l'utilisateur, à un ordinateur ordinaire. Mais à l'arrière plan, le programme pourrait être exécuté sur n’importe laquelle d’un certain nombre de machines physiques différentes. Ainsi, à l’avenir, la CNV-O pourrait être considérée comme une «organisation virtuelle» et le CNVC une des "machines physiques" qui est en arrière-plan supportant la "machine virtuelle". Le CNVC apportera son soutien à une "organisation virtuelle".)

Timing

Sur la base des plans actuels, le calendrier des transitions entre les différents "termes" pourrait être:

  • La transition entre le "court terme" actuel et le "moyen terme" pourrait avoir lieu dans 9 à 15 mois à partir de maintenant (avril 2018) - lorsque tous les acteurs du CNVC auront été recrutés comme partenaires de transition pour la CNV-O. et que tout se qui se passera au sein du CNVC se fera de façon alignée sur la façon de faire de la CNV-O.
  • La transition du "Moyen terme" au "Long terme" pourrait avoir lieu dans 2-3 ans - lorsque la première entité juridique en dehors des États-Unis sera créée et ajoutée comme support sous-jacent à la CNV-O. (Cette transition pourrait se produire plus tôt s'il y a de l’énergie pour le faire)

Conclusion

L'importance de distinguer les étiquettes CNVC et NVC-O évoluera avec le temps:

  1. À court terme, il n’y a qu’une seule organisation, mais il est utile de penser que :
    1. le CNVC fait référence aux parties de l'organisation qui ne se sont pas entièrement converties à l'utilisation du nouveau paradigme organisationnel; et que
    2. La CNV-O se réfère aux parties de l'organisation qui se concentrent entièrement sur l'application du nouveau paradigme.
  1. À moyen terme, CNVC et NVC-O seront essentiellement des noms différents pour la même organisation.
  1. A long terme:
    1. La NVC-O fera référence à une organisation virtuelle mondiale prise en charge par un certain nombre d'entités juridiques sous-jacentes;
    2. Le CNVC sera une entité juridique sous-jacente.