Bulletin du Plan pour un Nouvel Avenir - 03

From Translate NVC
This page is a translated version of the page NF Plan Bulletin - 03 and the translation is 96% complete.
Other languages:
English • ‎français

Bob Wentworth, 2 avril 2018, Source : https://nvc-global.net/nf-plan-bulletin-3/ (convertit vers MediaWiki via LibreOffice).

Changements au sein du CNVC

Ce bulletin offre un aperçu détaillé de la façon dont le Centre pour la Communication NonViolente, le CNVC, évoluera pour soutenir la création de la CNV-O, l’organisation (non encore nommée) envisagée dans le plan pour un Nouvel Avenir.

Quel était l'objectif de la création de la NVC-O ?

Le Processus pour un Nouvel Avenir a essentiellement invité les membres du réseau de la CNV à réfléchir à la question suivante : « Quel type d’organisation aimerions-nous avoir au cœur de la communauté CNV mondiale ? » Six cent cinq membres du réseau de la CNV ont fait part de leurs réflexions à ce sujet et des questions connexes dans le cadre du processus Synanim. Puis, des groupes de travail ont élaboré des décisions destinées à servir de pas concrets vers la réalisation des rêves que la communauté avait exprimés.

La NVC-O est l'organisation (décrite dans le Plan pour un Nouvel Avenir) que ceux qui travaillent dans le Processus NA ont conçu pour être un véhicule pour faire des rêves exprimés par le réseau CNV dans le processus Synanim, une réalité.

Lors de la conception de la NVC-O, les objectifs comprenaient :

  • Maintien du service du CNVC au réseau de la CVN, en s'appuyant sur ce qui a bien fonctionné...
  • Réactivité aux besoins de la communauté et à la "vivacité" de ceux qui font le travail.
  • Capacité à faire beaucoup plus et à répondre à davantage de besoins. Cela inclut les capacités à :
    • Prendre autant de décisions que nécessaire.
    • Être efficace et efficient.
    • Bénéficier de l'énergie et des talents de nombreuses personnes.
  • Une orientation plus profondément internationale et inclusive.

Comment le CNVC s'intègre-t-il dans l'image de ce Nouvel Avenir ?

Ceux qui travaillent au processus NF ont défini la vision de la CNV-O, l'organisation qui serait au cœur de la communauté mondiale de la CNV. Ensuite, la question s'est posée : « Comment pouvons-nous arriver d'où nous sommes maintenant (le CNVC) à où nous voulons en arriver (la NVC-O) ? »

Considérons une métaphore de la situation. Imaginez que vous ayez une entreprise qui s’est érigée à partir d'un bâtiment particulier, appelez-le le vieux bâtiment, pendant plusieurs décennies. Vous avez passé du temps à réfléchir au type de bâtiment qui répondra aux besoins de l’entreprise au cours des prochaines décennies. Vous avez appelé ce nouveau bâtiment que vous souhaitez utiliser, le nouveau bâtiment. La question est la suivante: pour créer le nouveau bâtiment, allez-vous le construire à partir de zéro, avec de nouvelles fondations et tous les nouveaux matériaux - ou allez-vous rénover et agrandir l’ancien bâtiment jusqu’à ce qu’il devienne essentiellement le nouveau bâtiment?

Ceux qui ont proposé le plan NF ont choisi cette dernière approche, la rénovation. Cette philosophie se reflète dans le plan de transition du CNVC, qui a été développé conjointement avec le conseil d'administration et le personnel du CNVC. Le plan demande que l'on utilise le vieux système (avec de nombreux éléments en cours de maintenance et de réutilisation), et que le nouveau bâtiment soit modifié et étendu afin de créer le nouveau bâtiment (NVC-O).

Comment les différents éléments du CNVC seront-ils affectés ?

CNVC-Past-Future.png

On pourrait considérer le CNVC comme une "entité", mais l’organisation du CNVC est en fait composée de plusieurs éléments différents:

1. Une entité juridique du CNVC (une société à but non lucratif exempte d’impôt basée aux États-Unis, avec un conseil d’administration, des comptes bancaires, etc.). 2. Des fonctions exercées par l'organisation (p. Ex., ITI, certification, etc.) 3. Les personnes qui prennent les décisions et font le travail. 4. Le bureau où une grande partie du travail est effectué. 5. Des modes d'organisation et de fonctionnement, y compris la manière dont les décisions sont prises et comment le travail est accompli.

Les changements demandés dans le plan NF concernent principalement le point 5 : les modes d'organisation et de fonctionnement. En ce qui concerne les autres éléments du CNVC:

  1. L’entité juridique continuera. Il y aura toujours un conseil d'administration du CNVC. Les changements touchant le conseil seront expliqués dans un bulletin ultérieur.
  2. Les principales fonctions de l’organisation se poursuivront. La manière dont certaines fonctions sont exécutées évoluera (par exemple, dans le cas de la certification). De nouvelles fonctions seront également ajoutées.
  3. Les personnes travaillant pour le compte de l'organisation auront généralement la possibilité de continuer à le faire, à condition de pouvoir s'adapter aux nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement et de satisfaire aux nouveaux critères de sélection pour les fonctions dans lesquelles elles exercent.
  4. En particulier, s'ils le souhaitent, les employés du CNVC pourront continuer à effectuer les tâches qu'ils accomplissent - idéalement dans des conditions qui offriront plus de soutien et nécessiteront moins de travail « héroïque ».
  5. Le bureau du CNVC restera ouvert, à moins que les employés et d'autres personnes ne décident de le modifier.

Pour plus de clarté, lorsque nous parlons de l'organisation CNVC, nous ne parlons que de ceux qui jouent un rôle dans la prise de décisions au nom de l'organisation. D'autres, tels que les formateurs certifiés, les formateurs non certifiés de CNV et les praticiens de CNV ne sont pas directement concernés par les modifications du plan NF; ils pourront continuer à faire ce qu'ils ont fait, comme ils le font.

Quels changements y aura-t-il dans les modes d'organisation et de fonctionnement?

Ceux qui travaillent pour le compte du CNVC organiseront et opéreront de la même manière que dans la CNV-O. En particulier:

  • Le travail sera effectué dans des groupes de travail appelés Weaves « Mailles ».
  • Ceux qui travaillent pour le compte du CNVC passeront par un processus d'intégration des partenaires et deviendront des partenaires de la NVC-O.
  • Les décisions seront prises conformément aux principes de l'autogestion.
  • La coordination et la cohérence au sein de l’organisation seront obtenues grâce à divers mécanismes.

Un grand nombre des principes régissant l'organisation et le fonctionnement des personnes ont été décrits dans le bulletin précédent, Bulletin des plans NF # 2.

Conclusion

Le CNVC continuera à exister. Les principaux changements apportés au CNVC impliqueront la manière dont il s’organise et est opérationnel.

NVC-O est en grande partie un nom pour la forme dans laquelle va évoluer le CNVC. Un bulletin ultérieur décrira plus en détail la relation entre NVC-O et CNVC.