Plan pour un Nouvel Avenir - 01

From Translate NVC
This page is a translated version of the page NF Plan Bulletin - 01 and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Source : https://groups.google.com/d/forum/cnvc-futur

Bulletin du Plan pour un Nouvel Avenir #1 Vue d'ensemble du Processus et du Plan

Il s'agit d'un premier épisode d'une série de courts essais offrant une orientation sur les changements prévus dans le New Future Plan (NF Plan). Le but est d'aider tous ceux connaissant les bases.

Dans cet épisode, nous décrirons quelques éléments du tableau d'ensemble.

Le Processus

Pourquoi le Processus pour un Nouvel Avenir a-t-il été lancé ? Ceci a été en partie décrit dans une lettre au réseau du conseil d'administration du CNVC, datant de 2014. Historiquement, le Center for Nonviolent Communication (CNVC) s'était fortement attaché à aider Marshall Rosenberg à faire connaître son travail au monde. Après la retraite de Marshall, cette orientation ne s'appliquait plus de la même façon. Il semblait logique d'ouvrir la question de savoir comment le CNVC pourrait au mieux servir la vie à l'avenir. Le conseil d'administration a choisi d'inviter la communauté mondiale de la CNV à participer à un processus de décision sur ce qui allait se passer pour la suite. Le but du processus serait de "faire des changements qui serviront les aspirations de la communauté mondiale de la CNV, en se basant sur la sagesse collective de cette même communauté".

Le process a produit le Plan pour un Nouvel Avenir :

  • Le processus a débuté par un exercice de rédaction collaborative en ligne (utilisant le logiciel "Synanim"). Plus de 600 personnes de plus de 40 pays y ont participé, en 4 langues. Quatre déclarations de ce que la communauté voulait ont été produites.
  • Au cours de l'étape suivante, on a demandé à la communauté de nommer des personnes pour siéger dans les groupes de travail. Leur travail consisterait à traduire les rêves de la communauté en décisions concrètes. Finalement, 42 membres de la communauté ont été identifiés, ont accepté de servir et ont été approuvés par le conseil d'administration du CNVC. Ils ont servi dans 9 Groupes de travail.
  • Les groupes de travail ont pris des décisions concrètes, après avoir partagé leurs idées initiales et incorporé les commentaires de la communauté de la CNV. Les décisions des différents groupes ont ensuite été réunies et examinées par un conseil d'intégration élu par les groupes de travail pour en assurer la cohérence. La communauté de la CNV a encore une fois été sollicitée, et des ajustements ont été faits pour refléter les résultats de cette consultation.
  • Le résultat final a été ratifié et publié sous le nom de Plan pour un Nouvel Avenir. (Bien qu'il y ait beaucoup de documents qui offrent des détails, le cœur du Plan pour un Nouvel Avenir se trouve dans un document unique de 29 pages intitulé Plan pour un Nouvel Avenir - Décisions réalisables.)

En quoi consiste le Plan pour un Nouvel Avenir ?

Le Plan pour un Nouvel Avenir concerne ce qui sera fait dans le contexte d'une organisation mondiale de la CNV.

Il n'essaie pas de changer ce que font les personnes praticiennes ou formatrices en CNV, ni la façon dont les organisations indépendantes en CNV opèrent dans le monde entier.

Le Plan se concentre principalement sur le changement de certains aspects de la façon dont l'organisation fait ce qu'elle fait. Elle demande relativement peu de changements immédiats dans "ce que fait" l'organisation mondiale de la CNV (CNVC). L'un des principaux objectifs est de créer les conditions nécessaires pour faciliter la réalisation d'un "plus grand nombre" de tâches, avec une plus grande "réactivité" aux besoins de la communauté.

Nouvelles capacités organisationnelles

Le plan demande que les choses soient organisées de manière à remplacer la structure organisationnelle traditionnelle descendante par une structure plus plate impliquant davantage de "prise de décision distribuée". On prévoit que cela permettra à un plus grand nombre de personnes de s'impliquer dans l'organisation, de manière plus significative, ce qui augmentera la capacité de l'organisation à faire avancer les choses. La façon dont cela fonctionnera sera décrite plus en détail dans un autre épisode.

Pour soutenir le fonctionnement d'une manière différente de ce qui a été fait auparavant, et pour soutenir davantage de possibilités d'être véritablement international, le Plan appelle à la création d'une nouvelle organisation internationale CNV. Le nom de la nouvelle organisation internationale CNV n'a pas encore été choisi. Pour l'instant, on l'appelle NVC-O [NDT: en français, ça donnerait O-CNV], pour "organisation CNV".

Qu'adviendra-t-il du CNVC ?

Bien que nous parlions de NVC-O comme d'une "nouvelle organisation", à certains égards NVC-O est simplement une évolution et une expansion du CNVC.

Le plan NF comprend un plan de transition du CNVC, à la création duquel ont participé le conseil d'administration et le personnel du CNVC. Ce plan de transition prévoit que le CNVC continuera d'exister et qu'il fera partie de la NCVC-O. Il n'est pas prévu de fermer le bureau du CNVC. La façon dont les choses sont faites dans le CNVC évoluera pour être cohérente avec les façons dont les choses sont faites dans la NVC-O. Ce qui est fait maintenant par le CNVC continuera généralement d'être fait.

Comme le CNVC devient pleinement intégré dans NVC-O, il est probable que les personnes en viendront à considérer NVC-O et CNVC comme des visages différents de la même organisation, plutôt que d'être deux organisations distinctes.

Évolution de la certification

Une autre façon dont le Plan pour un nouvel Avenir préconise également un changement dans les façons de faire est dans le domaine de la certification. Le processus d'évaluation deviendra plus fondamentalement axé sur la communauté. Les candidats participeront à des groupes dans lesquels les gens "vivent ensemble la CNV". Il y aura une rétroaction de la part du groupe et une décision du groupe quant à l'état de préparation. Les groupes comprendront d'autres candidats, des formateurs qui souhaitent s'impliquer, quelqu'un pour soutenir la sensibilisation aux questions d'accessibilité et des personnes qui, comme les évaluateurs d'aujourd'hui, ont la confiance d'incarner la CNV d'une manière intégrée. Cette évolution vers un processus d'évaluation davantage axé sur la communauté reflète les tendances dans la façon dont l'évaluation est déjà effectuée dans certaines parties du monde.

Bien qu'une certaine terminologie puisse changer, les formateurs qui suivent le processus pourront toujours s'appeler "Formateurs certifiés".

Le processus en viendra à être élargi pour s'appliquer aux praticiens de la CNV, de la même manière qu'aux formateurs en CNV.

Quelles sont les nouvelles priorités prévues ?

Il y a des domaines où le Plan pour un Nouvel Avenir prévoit de nouvelles mesures à prendre :

  • Offrir plus de soutien pour que les gens puissent faire l'expérience de la "communauté" dans le monde de la CNV.
  • Fournir un soutien à un plus grand nombre de personnes, d'origines diverses, afin d'avoir accès aux avantages de la CNV et d'être inclus dans la vie de l'organisation internationale de la CNV.
  • L'ajout de conventions mondiales régulières, l'évolution de la manière dont les IIT sont offerts et le soutien d'autres types de formations en plus des IIT.
  • Ajouter des capacités Internet (une "maison virtuelle") pour mieux soutenir la communauté de la CNV, y compris le soutien à l'échange d'informations et au développement de projets liés au changement social et à la consolidation de la paix.

Plus de détails plus tard

Cette publication a offert une large vue d'ensemble de ce qui se trouve dans le Plan pour un Nouvel Avenir. Les prochaines publication porteront sur des sujets spécifiques.

L'équipe du Bulletin du Plan pour un Nouvel Avenir

(Joindre cette équipe via nfp-admin@cnvc.org)