Le modèle des huit blasons

From Translate NVC
This page is a translated version of the page Eight Shields Model and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français
Eightshields.jpg

Source : https://sites.google.com/site/sustainablelivingproject/eight-shields-model

Le modèle des huit blasons

Dans le cadre de la construction d'une communauté et de la vie dans un environnement où tout est rythmé et étroitement imbriqué, j'en suis venu à utiliser le modèle des huit blasons de Jon Young comme moyen d'organiser des groupes de personnes et de promouvoir la compréhension de l'énergie de la vie, tant entre les humains eux-mêmes que dans la nature en général. En fonction de la façon dont les choses se passent dans notre groupe, et si les gens sont intéressés, nous pourrions utiliser ce modèle dans nos interactions. Voici un article que j'ai écrit sur ma compréhension de ce modèle.

Origine et crédits

Le modèle des 8 blasons a été formulé par Jon Young, co-fondateur de la Wilderness Awareness School. Il s'est intéressé à ce qui fait que les cultures indigènes "fonctionnent" bien, par rapport à notre culture dysfonctionnelle. Il a identifié de nombreux points culturels qui contribuent à la paix, à l'harmonie et à la coopération et a synthétisé ces points en 8 énergies archétypales. Dans le modèle, ces énergies sont appelées Blasons ou Directions. Les directions sont indiquées sur la roue de la médecine et reflètent les cycles naturels et les énergies du monde naturel. Par exemple, elles reflètent le flux d'un jour, d'une saison, d'un cycle de vie. Le modèle des 8 blasons est utilisé à l'école Wilderness Awareness depuis de nombreuses années et aide l'école dans son ensemble et ses différents programmes à fonctionner sans problème. En outre, il est utilisé lors d'événements majeurs pour répartir les tâches et s'assurer que tout se déroule sans nécessiter de direction centralisée.

Intentions

Jon Young se décrit comme un ingénieur social. Bien que le modèle puisse sembler maladroit et artificiel au premier abord parce qu'il défie nos rôles et fonctions culturels actuels, l'intention principale est d'adopter le modèle au point qu'il devienne naturel et invisible, appliqué de la même manière implicite qu'il l'a été dans les cultures autochtones depuis des milliers d'années. Ainsi, le modèle est généralement introduit en donnant aux participants quelques tâches spécifiques et concrètes qui reflètent l'énergie archétypale de leurs directions. Cependant, avec le temps, les participants apprennent à transcender ces tâches et à incarner l'énergie archétypale elle-même ; ils deviennent ancrés, habilités et présents dans leur direction et, par conséquent, savent et anticipent toujours ce qui doit être fait. À ce niveau de maîtrise, la tâche, le système, la culture dans son ensemble coulent naturellement et sont perçus comme magiques par les étrangers.

La puissance du modèle des 8 blasons est qu'il peut être utilisé pour atteindre deux objectifs principaux. Le premier met l'accent sur l'efficacité. Chacun de nous a des tendances naturelles à graviter vers certaines directions car elles reflètent nos points forts. Ainsi, si une tâche spécifique doit être accomplie, les gens peuvent être affectés à la direction qu'ils préfèrent pour garantir un succès optimal dans l'accomplissement de la tâche.

D'autre part, le modèle peut également être utilisé pour favoriser l'épanouissement personnel. Tout comme notre corps peut être désaligné d'un point de vue structurel en raison de restrictions dans certains domaines et peut être réintégré dans un ensemble plus fonctionnel, notre psyché peut être plus à l'aise dans certaines directions et plus restreinte dans d'autres. Dans ce cas, on peut donner aux gens des directions qui les interpellent, afin qu'ils puissent explorer cet aspect d'eux-mêmes qu'ils ont tendance à fuir et se sentir plus à l'aise avec lui, ce qui conduit à un ensemble plus équilibré et intégré. En outre, elle apprend aux gens à respecter les autres et leurs défis et les encourage à donner du pouvoir aux autres au lieu de prendre le dessus. Par exemple, un Nord naturel dans la direction du Sud-Ouest peut penser que le Nord officiel ne fait pas assez bien son travail et peut avoir tendance à pousser le Nord de côté pour prendre le leadership. C'est une bonne occasion de souligner que 1) le Sud-Ouest est tellement mal à l'aise avec sa direction qu'il est prêt à l'abandonner, soulignant ainsi une faiblesse personnelle, 2) le Nord doit être encouragé et responsabilisé dans une direction avec laquelle il n'est pas encore à l'aise et cela n'aide pas de le pousser de côté, 3) la culture dans son ensemble souffre parce que personne ne tient plus le Sud-Ouest. Par conséquent, le modèle encourage la confiance dans les autres, la responsabilité de ses propres attitudes et actions, le travail d'équipe et l'harmonie.

Le modèle des huit blasons

Un groupe de personnes tenant chacune des directions est appelé un gland parce que, tout comme un gland détient le potentiel d'un beau chêne, ce groupe de personnes détient le potentiel d'une belle culture de travail et d'événements réussis. En effet, il est important de garder à l'esprit que, bien que chaque direction ait ses propres énergies et que certaines de ces énergies puissent sembler s'opposer les unes aux autres, il faut les considérer comme des énergies équilibrantes conçues pour atteindre un objectif commun, et non comme des forces combattantes qui tentent d'obtenir ce qu'elles veulent et d'écraser l'opposition. Par exemple, dans le modèle, les énergies "travail" et "jeu" ne sont pas en conflit l'une avec l'autre ; au contraire, elles maintiennent chacune une conscience de la situation du groupe et de ce dont il a besoin pour accomplir sa tâche de manière optimale. L'énergie "jeu" peut nécessiter des pauses lorsque les gens sont fatigués et ralentissent, et l'énergie "travail" rappelle aux gens leur engagement à atteindre leur objectif une fois que tout le monde est revigoré.

En fonction des besoins et du nombre de participants, le modèle des 8 blasons peut être quelque peu réorganisé. Il se peut que les blasons du sud-est et du nord-ouest (les dernières évolutions du modèle) ne soient pas utilisés et il est courant d'utiliser le modèle des six blasons de l'époque, qui se suffit à lui-même. S'il y a peu de participants ou peu de tâches à accomplir, les personnes peuvent être affectées à des axes au lieu de directions uniques (Nord-Sud, Est-Ouest, etc.). Si les participants sont nombreux, ils peuvent être affectés à des "clans" de 8 personnes (6 personnes dans le modèle des 6 blasons), chacun ayant une direction, et les personnes ayant la même direction dans tous les clans forment des "sociétés" qui peuvent se rencontrer et discuter de la meilleure façon possible d'incarner leur direction et de faciliter les activités dans le groupe élargi.

Les énergies archétypales

Voici les énergies que chaque direction convoque. Des tâches spécifiques peuvent ensuite être assignées à des directions spécifiques en fonction de leurs énergies respectives. Il faut également être attentif au syndrome de la "direction qui tourne mal", lorsque les gens perdent de vue l'objectif principal et s'absorbent dans leur direction.

EST : Les débuts (lever du soleil, naissance, printemps), la mise en route des choses

·      Inspiration

·      Éclairage

·      Énergie

·      Enthousiasme

·      Excitation

·      Fraîcheur

·      Accueil

·      Inclusion

·      Communication

·      Sensibilisation

·      Promotion

·      Sensibilisation aux risques

L'Est mal tourné : attitude de vente fictive et peu inspirée ; veut passer immédiatement à un rôle d'enseignant

SUD-EST : Avenir

·      Motivation

·      Surmonter les blocages personnels

·      Clarté de la vision

·      Quelle est la prochaine étape ?

·      Logistique

Le sud-est mal tourné : il pousse trop loin les limites personnelles ; souvent dans des situations dangereuses

SUD : Travail intense

·      Mise en œuvre

·      Création

·      Transpiration

·      Attention au détail

·      Travail joyeux et intense

·      Concentré

·      Au cœur de l'action

·      Maîtrise du temps

·      Réseau d'assistance

·      Respecter les accords

Sud mal tourné : vision étroite, esclavagiste, maniaque du contrôle, pas ouvert aux suggestions

SUD-OUEST : Terre

·      Connexion à la terre et aux plantes

·      Fondements

·      Embellissement

·      Se sentir chez soi

·      Faciliter le nettoyage

·      Prise en charge physique

·      Nourrir, alimenter

·      Santé

·      L'errance intemporelle, l'insouciance

·      Temps d'arrêt, détente et jeu

Sud-Ouest mal tourné : passif, naïf, paresseux, négligent

OUEST : Communauté

·      Renforcement de la communauté

·      Rassembler les personnes

·      Célébration

·      Partage des cadeaux

·      Apprécier, honorer les personnes

·      Apprendre/comprendre

·      Réflexion / Recherche de vérité

·      Partager des histoires et enseigner

·      Récolte - partage des fruits du travail

Ouest mal tourné : l'ego, trop de présentations et pas assez de relations

NORD-OUEST : Connexion au passé

·      Transcender les erreurs du passé

·      Surmonter les blocages ancestraux

·      Guérir les blessures du passé

·      Mise en réseau

·      Un lien profond

Nord-Ouest mal tourné : coincé dans le passé, obsédé par le pardon et l'abnégation

NORD : Vision d'ensemble

·      Vision et raison d'être

·      Surveillance et vue d'ensemble

·      Coordination

·      Internalisation

·      Intégration

·      Perspective

·      Sagesse et aînesse

·      Travail d'équipe

·      Donner des retours

·      Unité

Nord mal tourné : il veut tout faire, est accablé, ne délègue pas, tyran autoritaire

NORD-EST : Esprit

·      Méta-vision

·      Où tout commence et tout finit

·      Connexion avec l'esprit

·      Mystère

·      L'intuition, l'instinct

·      Remarquer les "coïncidences"

·      Magicien/Transformateur

·      Action de grâce/Cérémonie

·      Soins spirituels

Nord-Est mal tourné : pas de fondement dans la réalité, farceur trop zélé

Anneaux : Cercles sur cercles

Dans un modèle complet et qui fonctionne bien, il y a différents niveaux d'implication dans la culture. Ces niveaux d'implication sont appelés "anneaux", qui symbolisent le membre d'un gland dans un cercle. Dans le jargon du modèle, les gens peuvent être désignés par le terme "anneau 3 gland" ou un individu par le terme "anneau 4 nord", par exemple.

Au niveau le plus élémentaire, l' "anneau 1" est constitué des nouveaux participants qui ne sont pas familiers avec le modèle. Ils y sont introduits progressivement, en recevant d'abord des tâches concrètes pour comprendre ce que l'on attend d'eux tout en apprenant quelles énergies ils doivent exploiter.

Au deuxième niveau, l'"anneau 2" se compose de participants à un programme qui sont déjà familiers avec le modèle et qui peuvent donc aider les instructeurs à communiquer des informations aux nouveaux participants, être de bons modèles et faciliter le déroulement général du programme.

L'"anneau 3" se compose des instructeurs du programme, ceux qui interagissent directement avec les participants. Ils ont une bonne connaissance du modèle et utilisent la culture pour structurer leur enseignement.

L'"anneau 4" est composé de personnes ayant une bonne compréhension de la culture mais qui travaillent en coulisses pour faciliter la tâche des instructeurs de l'"anneau 3". Leurs tâches comprennent la préparation, la recherche, la recherche de bons endroits, etc... tout ce qui peut faire du programme un succès.

Enfin, l'"anneau 5" se compose des anciens de la culture, des personnes ayant une profonde compréhension du modèle, qui sont plutôt peu impliqués dans un programme particulier mais qui peuvent être consultés sur les subtilités du modèle lorsque cela est nécessaire.

Ajouter d'autres couches

La Wilderness Awareness School a eu la chance de bénéficier des connaissances et de la sagesse de nombreux anciens autochtones. De la nation Haudenosaunee (Iroquois), nous avons entendu l'histoire du faiseur de paix et comment un homme a apporté la paix à un peuple ravagé par les guerres. Dans notre société, nous avons tendance à parler beaucoup de la résolution des conflits. Cependant, cela suppose qu'il y a toujours des portes ouvertes pour les conflits. Selon le pacificateur, quatre principes sont importants pour, comme on dit, "garder l'esprit droit". Lorsque les gens vivent selon ces principes, les conflits sont généralement évités et ne s'aggravent jamais de manière incontrôlée. Dans le modèle des 8 blasons, ces quatre principes sont cartographiés sur les quatre axes des directions et ils sont incarnés et préservés par les gens dans ces directions.

Axe nord-sud : UNITÉ. Les directions Nord et Sud sont les gardiennes de l'unité du groupe. Lorsqu'il est temps de prendre une décision, tous les membres du groupe doivent être consultés et un consensus doit être atteint afin de garantir que chacun s'engage à atteindre l'objectif commun du groupe.

Axe Nord-Est - Sud-Ouest : PAIX. Les directions Nord-Est et Sud-Ouest sont les gardiennes de la paix dans le groupe. Toute communication doit être pacifique et toute parole doit être pacifique. Toutes les intentions doivent être pacifiques et tous les individus doivent être pacifiques.

Axe Est-Ouest : BON MESSAGE. Les directions Est et Ouest sont les gardiennes du principe du bon message. Il est facile de ne saisir qu'une partie de ce qui est dit dans une conversation et de prendre cela comme une vérité totale. Il est tout aussi facile de faire des commérages sur les gens dans leur dos et de transmettre des informations qui ne sont pas vraies. Cependant, ces choses ont tendance à entraîner une spirale de frustration et d'agressivité souvent injustifiée. Suivre le principe du bon message, c'est mettre les préoccupations au grand jour et clarifier la situation et les intentions qui se cachent derrière les mots entendus afin que tout le monde sache clairement quelle est la vérité réelle d'une situation.

Axe Sud-Est - Nord-Ouest : CONDOLÉANCE. Les directions sud-est et nord-ouest sont les gardiennes de la condoléance. Dans notre société, les gens gardent souvent le chagrin dans leur esprit et dans leur corps, ce qui entraîne souvent la colère, la dépression et des restrictions dans de nombreux aspects de la vie. Le principe de condoléances reconnaît que le chagrin est essentiel pour retrouver la joie et le bonheur. En tant que tels, les gardiens des condoléances offrent un environnement sûr pour que les gens puissent exprimer leur chagrin et y travailler.

Note : Ce document reflète uniquement la compréhension et l'expérience de Xavier concernant le modèle des 8 blasons. Bien que l'école Wilderness Awareness School ait donné son accord pour partager ce modèle, ni l'école ni aucune autre entité mentionnée ci-dessus n'a approuvé ce document.