Justice restaurative de la Terre

From Translate NVC
This page is a translated version of the page Earth Restorative Justice and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Approches restauratives des dommages écologiques

EarthRestorativeJustice.jpg

Source: https://earthrestorativejustice.org/interviews/dominic-barter

Dominic Barter.jpg

Entretien avec Dominic Barter, pionnier des Cercles Restauratifs

En 2015, le monde a été choqué par la catastrophe de Mariana : l'effondrement du barrage de Samarco, dans la région du Minas Gerais au Brésil, qui a fait 19 morts, déplacé des centaines d'autres personnes et détruit l'écosystème de la rivière Doce. Les propriétaires de Samarco et le gouvernement brésilien ont créé ensemble la Renova Foundation pour remédier et compenser les immenses dommages matériels, sociaux et environnementaux causés par l'effondrement du barrage.

Dans cette interview, Dominic Barter raconte comment son travail avec les Cercles Restauratifs soutient Renova au lendemain de la catastrophe de Mariana. Dominic est un leader de renommée mondiale dans les domaines de l'éducation, de la justice, de la culture et du changement social. Il a collaboré à la mise en place des Cercles Restauratifs, une pratique communautaire d'engagement dynamique dans les conflits qui est née de conversations avec les habitants des favelas des bidonvilles de Rio de Janeiro contrôlées par des gangs. Il a adapté cette pratique pour les projets nationaux primés du ministère brésilien de la justice dans le domaine de la justice restaurative et soutient son application dans 49 pays.

Comment avez-vous été impliqué dans le travail de Renova ?

Comme notre parcours en matière de travail restaurateur est assez différent de celui de certains autres praticiens, il pourrait être utile de commencer par donner un aperçu du contexte. Nous avons mis en place des systèmes de justice restaurative avec des communautés et des organisations depuis le milieu des années 1990. Le travail a commencé par l'écoute des enfants des bidonvilles des favelas sous le contrôle des gangs, son origine est donc intimement liée aux questions écologiques autour de la terre et de la propriété, autour du territoire et de la relation tendue entre les communautés marginalisées et l'État. En d'autres termes, l'origine de la justice restaurative ne se trouve pas ici dans le système judiciaire : elle trouve son origine dans le contexte d'une relation historiquement antagoniste avec l'État et le système judiciaire formel. Ainsi, bien que nous ayons une longue relation avec le ministère de la justice et les procureurs publics, et que nous ayons conçu les premiers projets pilotes de justice restaurative dans le système judiciaire formel, les gens pensent que notre travail est fortement lié à l'empuissancement et à l'autodétermination de la communauté. Il n'était donc pas surprenant que l'organisation mise en place pour répondre à la catastrophe, Renova, nous consulte dans le cadre de son travail.

Qu'est-ce que la création et le mandat de Renova ont de si particulier ?

La façon dont l'organisation a été créée est tout à fait unique au Brésil et dans le monde. Comme on pouvait s'y attendre avec un crime d'une telle ampleur, une procédure judiciaire est lancée contre les compagnies minières. Étant donné la complexité des problèmes, les enjeux économiques et politiques et la lenteur avec laquelle le système judiciaire avance, il ne serait pas étrange de s'attendre à ce que les centaines de milliers de personnes qui ont été touchées par ce qui s'est passé - qui ont perdu leur maison, leurs moyens de subsistance, leur travail, leurs terres ou qui ont perdu la vie - attendent jusqu'à 20 ans avant de recevoir une quelconque compensation matérielle.

Mais en réponse à la catastrophe de Mariana, les compagnies minières et le gouvernement, par le biais du ministère de l'environnement et d'autres agences, ont fondé Renova. L'idée est que cette organisation, financée par les compagnies minières, organise une réponse beaucoup plus souple à ce qui s'est passé. Le document fondateur de Renova est déjà assez extraordinaire, car au lieu de fixer une limite financière à l'indemnisation, il fixe une limite régénérative. L'accent est mis sur la régénération complète de la rivière et des communautés environnantes : une réponse environnementale tout à fait exceptionnelle.

Pourquoi les entreprises ont-elles donné leur accord ?

La société civile est de plus en plus consciente d'elle-même et forte. Il y a eu une telle indignation face à ce que ces sociétés ont laissé se produire. Les reportages locaux ont mis des images choquantes de la destruction sur les écrans de tout le monde. Cette catastrophe n'a pas été décrite simplement par le nombre de morts, ou par le nombre de maisons détruites, elle a été définie comme étant "la mort d'une rivière", d'un être vécu comme un parent.

Les entreprises liées à ces impacts sont en position de faiblesse croissante, compte tenu de l'historique des dégâts, des décennies d'avertissements, du mépris des réglementations établies. Des groupes d'activistes locaux tirent la sonnette d'alarme depuis des décennies. Les gouvernements sont également de plus en plus pressés de réagir. Sous tous ces angles, il était clair que cette fois-ci, ils devaient faire quelque chose de très important et de très rapide.

Renova nous a demandé de concevoir des interventions restauratives pour différents aspects du travail qu'ils font. Des interventions qui pourraient être utilisées depuis le niveau du conseil exécutif jusqu'au niveau des communautés qui ont été accablées par la mort de la rivière. Le rôle de Renova est de servir de médiateur, et ils voulaient des processus dialogiques comme méta-principe dans tout ce qu'ils font.

Qu'est-ce qui a déjà été fourni jusqu'à présent ?

Une étape de ce travail consiste à créer des espaces de dialogue pour que les personnes en situation de prise de décision puissent enregistrer et faire le deuil de ce qui s'est passé, afin de retrouver la capacité d'agir. Dans nos Cercles Restauratifs, nous observons une séquence clé qui va de la compréhension mutuelle, en passant par la responsabilité personnelle, jusqu'à l'action restaurative concertée. Il s'agit d'un processus dialogique, et non d'un scénario. Nous recherchons tout point où cette dynamique pourrait être bloquée dans le fonctionnement d'une organisation. Cela permet ensuite de créer des pratiques restaurativeS spécifiques pour répondre aux nombreux moments de conflit qui peuvent survenir dans les communautés locales en raison de l'immense pression qu'elles subissent et de la frustration liée à la complexité de la mise en œuvre du changement. Dans le cadre du processus de Renova, les équipes de dialogue font des recherches et apprennent de la communauté, pour trouver les informations dont elles ont besoin afin d'être sûres que là où il y a reconstruction, elle se fait de la bonne manière et au bon endroit, et là où il y a compensation, elle atteint les bonnes personnes. Il est essentiel de renforcer ces équipes afin qu'elles puissent faire leur travail efficacement. Dans de tels contextes, les personnes qui font ce travail sont souvent soumises à une pression immense et ont parfois besoin d'une protection physique.

Par exemple, il peut se produire une situation dans laquelle les critères d'évaluation de l'impact incluent certains et pas d'autres. Supposons que des boues toxiques remontent 15 rues au-delà de la rivière - qu'arrive-t-il aux personnes de la 16e rue ? Dans un tel scénario, beaucoup du dialogue consiste à aider les gens à gérer émotionnellement ce qui s'est passé. D'autres fois, il est nécessaire de répondre efficacement à la colère et au désespoir qui se manifestent lorsque les choses ne s'améliorent pas immédiatement.

Un autre défi dans un tel contexte est de savoir comment aider les gens à faire face à la nouvelle que certains seront indemnisés, et d'autres non. Les catastrophes à grande échelle, comme les récents incendies en Amazonie ou les marées noires côtières, peuvent toucher des centaines de milliers de personnes qui souffrent sans être considérées comme "directement touchées". Même si des sommes énormes sont investies dans les communautés dans lesquelles elles vivent, nombre d'entre elles pourraient ne pas recevoir d'indemnisation matérielle directe. Avec de tels chiffres, il est complexe de prévoir combien de personnes peuvent être mal prises en compte. Des processus de dialogue sont nécessaires pour recevoir les objections et permettre de contester ces décisions et de corriger les erreurs.

En d'autres termes, la tâche consiste à identifier les différents besoins non satisfaits et à créer des interventions pour y répondre. Le danger est de le faire avec la mentalité coloniale de contrôle et de dépendance, qui arrive comme de "grands sauveurs extérieurs". La base d'une telle réponse implique donc l'interaction permanente entre l'offre de connaissances techniques qui pourraient être efficaces et l'écoute de l'intelligence locale des personnes sur le terrain, de sorte que quoi qu'il arrive, cela soutienne la résilience et la capacité régénératrice des communautés.

Quel type de réparation a eu lieu en dehors de la compensation financière ?

Beaucoup de travail a été fait pour restaurer les logements communautaires et construire des infrastructures communautaires. Il y a beaucoup de travail sur la réhabilitation écologique de la rivière qui est une question assez technique, ayant à voir avec l'équilibre chimique et les bonnes conditions pour que la vie se régénère, et avec la réflexion sur les aspects de la faune qui sont particulièrement puissants pour restaurer la rivière à partir des dommages spécifiques qu'elle a subis et des toxines auxquelles elle a été exposée. Il s'agit d'un domaine de recherche et d'expérimentation et tout cela conduit à penser que la rivière est une entité qui doit être ramenée à la santé. Et bien que l'idée que le fleuve est un être vivant ayant ses propres droits ne fasse pas encore partie d'une reconnaissance juridique officielle au Brésil, comme c'est le cas dans certains de nos pays voisins, beaucoup de ce qui se passe fait que le fleuve est traité avec le même sérieux. Cela fait partie d'une prise de conscience plus générale du fait que nos vies ne sont pas faites d'argent, mais d'arbres, d'air et d'eau vive.

Tout récemment, en raison des incendies en Amazonie, São Paolo a été plongée dans l'obscurité à trois heures de l'après-midi. La fumée avait parcouru des milliers de kilomètres et recouvrait complètement le ciel. Lorsqu'il a plu le lendemain matin, elle était aussi noire que de la peinture noire. Ainsi, ces crises naturelles, créées par l'homme, peuvent aboutir à la prise de conscience que la forêt est un participant vivant de notre communauté d'existence, au même titre que le fleuve Doce. Elle est un participant pertinent dans le processus de réponse aux dommages et nous devons réfléchir à la manière de réorienter le système judiciaire pour qu'il le reconnaisse. Ce processus s'aligne très profondément sur la justice réparatrice, et notre travail a consisté à rendre cela visible.

Eau de pluie noire recueillie dans des seaux par un citoyen de São Paolo

Ce changement est un énorme défi et nous n'en sommes pas encore là. En même temps, il existe un potentiel encore inexploité dans notre capacité à reconnaître que nous vivons ensemble. Les solutions restauratives sont durables en termes de relations à un niveau que les systèmes punitifs ne peuvent pas atteindre. Les communautés touchées continuent à bien des égards à dépendre des compagnies minières pour leur subsistance. Lorsqu'une catastrophe se produit, cela nous rappelle que nous vivons en communauté. Plus cette conscience de la communauté et le souci de relations durables deviennent partie intégrante de la façon de penser d'une société, moins nous devons attendre qu'une catastrophe se produise. C'est alors que le travail restaurateur devient préventif.

Beaucoup de personnes se sentent impuissantes face aux actions destructrices de ceux qui détiennent le pouvoir politique ou celui des entreprises. Quel espoir les Cercles Restauratifs peuvent-ils offrir à cet égard ?

Je pense que cela a beaucoup à voir avec notre capacité à réagir. Lorsque nous mettons en place des systèmes restauratifs pour nos propres communautés, nous apprenons à diminuer notre peur du conflit, et nous découvrons que le fait de s'engager pleinement dans le conflit et de créer des espaces où le conflit peut s'exprimer pleinement, être entendu et être transformé en action spécifique, augmente la cohésion de la communauté. Nous avons donc moins peur des choses horribles que nous nous faisons les uns aux autres. Ensuite, lorsque nous vivons un moment politique comme celui-ci, qui est dévastateur à bien des égards, nous ne sommes pas immédiatement plongés dans un mode réactif. Bien sûr, nous devons renforcer nos systèmes de soutien. Bien sûr, nous sommes désespérés ou nous passons par un niveau superficiel de colère ou d'effroi, mais nous avons tendance à ne pas y rester.

Parce que vous avez construit la résilience au niveau individuel et communautaire.

Oui, surtout au niveau communautaire. Nous essayons de désindividualiser les choses autant que possible. Lorsque l'un d'entre nous craque et adopte un comportement déshumanisant envers lui-même ou envers les autres en réponse, par exemple, aux actions du gouvernement actuel, nous considérons collectivement que le système de soutien de cette personne (c'est-à-dire nous) n'est pas assez fort pour relever les défis auxquels elle est confrontée. Pourquoi sont-ils mis au défi ? Parce qu'elles s'en soucient. Si elles ne s'en souciaient pas, elles iraient simplement à la plage et se détendraient. Mais si elles sont chez elles, à envoyer des messages de colère sur Facebook, cela signifie que leur système de soutien était insuffisant.

Cela permet d'éviter de blâmer les individus dans les moments de danger. Cela favorise grandement notre résilience. Cela rend le chemin entre le choc et le mal, entre cela et une réponse créative qui aborde la situation de manière transformatrice, beaucoup plus court.

Où trouvez-vous personnellement les ressources nécessaires pour répondre à cette énorme crise ?

Un élément clé de mon travail restaurateur est de m'assurer que je me construis aussi des systèmes de soutien solides. L'écoute dont j'ai besoin pour pouvoir faire ce que je fais est similaire à celle que nous essayons de promouvoir dans un Cercle Restauratif. C'est la même qualité d'attention empathique. Nous n'avons jamais rien traité de cette ampleur auparavant, mais en raison de la réalité sociale ici, nous avons dû faire face à d'énormes tragédies et à de nombreuses pertes de vie pendant près de deux décennies et demie. J'ai été dans des zones de guerre civile et des situations où les gens se sont fait les choses les plus horribles les uns aux autres. Nous sommes donc malheureusement quelque peu préparés à faire face à des souffrances intenses.

Quelles sont les histoires personnelles qui vous ont le plus touché dans votre travail restaurateur pour la catastrophe de Mariana ?

Une histoire qui m'a marqué, je l'ai entendue à Mariana, la première des grandes villes qui a été fortement touchée. Un homme âgé que j'ai rencontré dans la rue m'a dit : "Pouvez-vous me ramener la paix de l'esprit ? Il m'a dit que son mariage était devenu intolérable, car il se réveillait à 5 heures du matin et passait toute la matinée et le début de l'après-midi à pêcher. Quand il revenait, sa femme allait en ville, et ils se voyaient le soir, quand ils avaient tous les deux une journée entière de vie à partager. Il a dit : "Maintenant, je me réveille tard, il n'y a rien à faire, nulle part où aller, il est difficile de trouver de la nourriture, et ma femme et moi nous chamaillons. La rivière est ma façon de vivre, et quand la rivière est atteinte, tout s'écroule".

Cela m'est resté depuis lors. C'est un rappel fort des limites de ce que peut faire la réparation et du fait que la restauration ne signifie pas un retour à l'état antérieur des choses. Cela signifie plutôt qu'il faut comprendre ce qui crée les conditions permettant aux gens d'organiser, de régénérer leur propre vie.

Les histoires des personnes qui mettent en pratique ce que nous enseignons ont également eu un impact, depuis le chef de l'organisation jusqu'aux membres de l'équipe de dialogue qui sont au point de contact avec les populations touchées. Les nombreuses histoires de colère, d'antagonisme et même de menaces d'attaques physiques, qui se sont transformées grâce à une écoute profonde très simple et très persistante. Transformé en une reconnaissance du fait qu'en dessous de cette colère se trouvent la douleur et la tristesse, le désespoir et la peur. Et qu'une grande partie de ce qui pourrait autrement être exprimé sous forme de violence, est en fait du chagrin. Cela a été très fortifiant pour moi de voir comment les personnes qui travaillent pour l'organisation et qui mettent en place des systèmes de soutien pour eux-mêmes, sont fortifiées dans leur capacité à voir l'humanité des personnes derrière des désaccords souvent très tendus.

Cet article a été publié pour la première fois dans la brochure "Justice environnementale" : Restaurer l'avenir. Vers une pratique de justice environnementale restaurative" ( Forum européen pour la justice restaurative, 2019), lancée à l'occasion de la semaine internationale de la justice restaurative en novembre 2019. La brochure peut être téléchargée ici : Environmental Justice Restoring the Future.pdf.